La véritable École du Commandement est donc la Culture Générale  
imprimer cette page
Mission

(Décret n° 2006-246 du 1er mars 2006)

Établissement d’enseignement relevant du ministère des Armées ayant vocation à dispenser :

un enseignement scolaire, au profit des enfants de militaires, d’agents du ministère des Armées et de fonctionnaires, au titre de l’aide à la famille (classes du second cycle: secondes, premières, terminales).

une préparation aux concours d’officiers des armées au titre de l’aide au recrutement (classes préparatoires aux grandes écoles: préparation en deux ans pour l’accès aux grandes écoles de formation d’officiers (Ecole spéciale militaire, Navale, Ecole de l’Air, ENSIM, ENSTA).

Dans le cadre du plan égalité des chances, 15% des places du second cycle sont offertes à des élèves méritants titulaires d’une bourse. Le mérite de ces postulants issus notamment de milieux modestes est apprécié au travers d’un examen de contrôle de niveau.


Un nouvel enseignement est proposé à compter de la rentrée scolaire 2017 préparant aux métiers de Techniciens Informatiques au sein du ministère des Armées (Brevet de Technicien Supérieur Système Numérique Informatique et Réseau option Cyberdéfense). A l’issue du BTS, les candidats pourront accéder à une carrière de sous-officier de l’armée de terre ou rejoindre les corps de techniciens civils du ministère, armée de terre ou services spécialisés (BTS Système Numérique Informatique et Réseau option Cyberdéfense).



Le projet d’établissement :

Le projet d’établissement (pédagogique) s’inscrit dans le cadre des programmes de l’éducation nationale tout en puisant dans le référentiel militaire pour en nourrir le volet éducatif. Il vise, dans sa globalité :

A préparer les jeunes lycéens, au-delà de la réussite au BAC, à l’enseignement supérieur ;

Consolider la vocation militaire des jeunes étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles militaires ;

Fournir à tous un référentiel éducatif pour les préparer à leur vie d’adultes, dans un cadre transparent, humaniste et conforme aux lois de la république.


La réussite de ce projet repose sur la volonté et la compétence des différents acteurs pédagogiques dont les actions doivent être lisibles, complémentaires et cohérentes.

Au bilan, il s’agit incontestablement de fournir à chacun la culture générale et le référentiel comportemental nécessaires aux qualités de discernement et de droiture, vitales chez un homme adulte, indispensables pour ceux qui se destinent au métier militaire.

Accessibilité | Plan du site | FAQ | Liens Retour en haut de page
Copyright Ministère de la Défense 2011 / Mentions Légales