La véritable École du Commandement est donc la Culture Générale  
imprimer cette page
Mission

(Code de l'éducation articles R425 et suivants)

Etablissement d’enseignement relevant du ministère des Armées ayant vocation à dispenser :

au titre de l’aide à la famille, un enseignement scolaire de la seconde à la terminale, au profit des enfants, en filiation directe ou à charge fiscale, de militaires (groupe 1 - 70 p. 100 au minimum) et de fonctionnaires titulaires (groupe 2 - 15 p. 100 maximum).

au titre du plan égalité des chances, un enseignement scolaire de la seconde à la terminale, au profit des enfants éligibles ou titulaires de la bourse de l'éducation nationale (groupe 3 - 15 p. 100 maximum). A noter, l’admission définitive est subordonnée à l’obtention effective de la bourse nationale d’enseignement du second degré de lycée pour l’année scolaire postulée.

au titre de l’aide au recrutement (parcoursup.fr) :

  • une préparation aux concours des grandes écoles militaires (ESM, école navale, école de l’air, ENSTA Bretagne et ENSIM. Les classes préparatoires sont ouvertes à tout jeune français(e), titulaire (ou en passe d’obtenir ce diplôme) de l’un des baccalauréats de l’enseignement général.

  • Une préparation au brevet de technicien supérieur - Système Numérique Informatique et Réseau - option «Cyber défense» (accessible par les filières S et STI2D). L'accès au BTS est également ouvert à tout jeune français(e)candidat(e), via le site d'orientation.

Les informations détaillées concernant ces différents enseignements sont consultables sur le site de la Direction des Ressources Humaines de l'Armée de Terre (DRHAT) rh-terre.defense.gouv.fr. Site sur lequel sont également évoqués :

  • Frais de pension, de trousseau (classes du secondaire, CPGE, BTS) ;
  • Fonds particuliers (classes du secondaire) ;
  • Remboursements des frais en cas de départ en cours de scolarité ou de non engagement (CPGE, BTS) ;
  • Solde spéciale (CPGE, BTS).


  • Les cycles annuels d'instruction des classes sont analogues à ceux des établissements de l'enseignement public ; les programmes sont conformes à ceux fixés par le ministre chargé de l'éducation.
    Le régime normal est celui de l'internat.



    Le projet d’établissement :

    Le projet d’établissement (pédagogique) s’inscrit dans le cadre des programmes de l’éducation nationale tout en puisant dans le référentiel militaire pour en nourrir le volet éducatif. Il vise, dans sa globalité :

    A préparer les jeunes lycéens, au-delà de la réussite au BAC, à l’enseignement supérieur ;

    Consolider la vocation militaire des jeunes étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles militaires ;

    Fournir à tous un référentiel éducatif pour les préparer à leur vie d’adultes, dans un cadre transparent, humaniste et conforme aux lois de la république.

    La réussite de ce projet repose sur la volonté et la compétence des différents acteurs pédagogiques dont les actions doivent être lisibles, complémentaires et cohérentes.

    Au bilan, il s’agit incontestablement de fournir à chacun la culture générale et le référentiel comportemental nécessaires aux qualités de discernement et de droiture, vitales chez un adulte, indispensables pour ceux qui se destinent au métier militaire.

Accessibilité | Plan du site | FAQ | Liens Retour en haut de page
Copyright Ministère de la Défense 2011 / Mentions Légales