La véritable École du Commandement est donc la Culture Générale  
imprimer cette page
Foire aux questions

Mise à jour du 20 novembre 2019.

Quelles sont les conditions d'admission ?
Concernant les classes du deuxième cycle de l'enseignement du second degré (de la 2nde à la terminale), les ayants droit sont répartis en trois groupes (AIDE A LA FAMILLE).
GROUPE 1 : Le contingent minimal réservé pour l'admission aux candidats est fixé à 70 p. 100 des places disponibles. Il se compose essentiellement d'enfants :
  • Pupilles de la nation.
  • Orphelins de père ou de mère dont le parent, militaire d'active, est décédé.
  • Enfants et enfants fiscalement à charge de militaires d'active, quelle que soit la position statutaire du militaire.
  • Enfants et enfants fiscalement à charge d'anciens militaires d'active radiés des cadres ou rayés des contrôles pour raisons de santé, suite à une maladie ou une blessure reconnue imputable au service.
  • Enfants et enfants fiscalement à charge d'anciens militaires radiés des cadres ou rayés des contrôles (selon conditions)
  • Enfants et enfants fiscalement à charge de réservistes totalisant un minimum de dix années d'engagement dans la réserve opérationnelle au 1er janvier de l'année d'admission dans le lycée.
GROUPE 2 : Le contingent maximal réservé pour l'admission aux candidats relevant du groupe II est fixé à 15 p. 100 des places disponibles. Il se compose essentiellement de :
  • Enfants et enfants fiscalement à charge d'agents du ministère des armées ou de fonctionnaires titulaires de la fonction publique, ou de magistrats de l'ordre judiciaire (quelle que soit leur position statutaire ; retraités ; décédés).
GROUPE 3 : Le contingent maximal réservé pour l'admission aux candidats relevant du groupe III est fixé à 15 p. 100 des places disponibles. Il se compose essentiellement de :
  • Enfants ne relevant ni du groupe I ni du groupe II et détenteurs ou éligibles aux bourses de l'éducation nationale au moment du dépôt de la candidature

Concernant les classes préparatoires et le BTS « Cyber défense » (AIDE AU RECRUTEMENT).
Tout jeune français, titulaire d'un baccalauréat de l'enseignement général du second degré [scientifique (S) - littéraire (L) - économique et social (ES)] ou fréquentant une classe de terminale conduisant à l'un de ces baccalauréats, peut déposer un dossier de candidature. Toutefois, l'admission reste subordonnée à l'obtention du baccalauréat.
La Section de Technicien Supérieur Systèmes Numériques Option Informatique et Réseaux   (BTS SN IR) proposée au lycée militaire de Saint-Cyr l’Ecole s’adresse aux futurs titulaires d’un bac ST2ID Sin ou S présentant un attrait pour l’informatique et désireux de servir au sein des armées.


Comment rentrer dans un lycée militaire ?
Prendre connaissance des procédures d'admissions (circulaires, annexes) mises en ligne sur le site de la DRHAT rh-terre.defense.gouv.fr.
Pour rentrer en seconde, seuls sont étudiés les dossiers des candidats ayants droit préinscrits (voir date sur le site. Parmi les pièces constitutives du dossier : Les bulletins du dernier trimestre de la classe de quatrième et du premier trimestre de la classe de troisième en cours.
Pour l’admission en classe de première, de terminale ou redoublement de classe : Ce type d'admission est destiné au seul complètement des effectifs des classes de seconde, première et terminale avec une priorité d'accès au profit des ressortissants de l'armée de terre en activité. Les admissions sont prononcées après examen du dossier par une commission.
Nota. Consulter les conditions concernant les élèves qui suivent leur scolarité en France dans un établissement hors contrat ou à l'étranger dans un établissement non homologué par le ministère de l'éducation nationale.
Pour l’admission en classes préparatoires : Tout jeune français, titulaire d'un baccalauréat de l'enseignement général du second degré [scientifique (S) - littéraire (L) - économique et social (ES)] ou fréquentant une classe de terminale conduisant à l'un de ces baccalauréats, peut déposer un dossier de candidature. Toutefois,  l'admission reste subordonnée à l'obtention du baccalauréat.
L'admission est subordonnée à des conditions d'âge et d'aptitude physique ainsi qu'à la signature d'un contrat d'éducation.
La demande d’admission s’effectue dans le cadre de la procédure « Parcoursup ». Les dossiers sont examinés, au sein de chaque lycée, par une commission de classement.

Comment obtenir un dossier d’inscription ?
Pour s'inscrire en classe de seconde, de première, de terminale, en classe préparatoire ou en BTS, les candidats doivent se rendre sur le site Internet : rh-terre.defense.gouv.fr onglet "Vous inscrire" en bas de page.
Les candidats y trouveront les documents nécessaires à la constitution de leur dossier d'inscription et les procédures à suivre. La mise en ligne des documents intervient en général en fin d'année, voir en début d'année.
Concernant les classes préparatoires, les candidats doivent obligatoirement s'inscrire et saisir leurs vœux sur la plateforme Internet : www.parcoursup.fr en respectant les échéances du calendrier communiqué.

Quel est le coût de la scolarité ?
Second cycle : À titre indicatif, le montant annuel des frais de pension et de trousseau s'élève à 2 278,18 euros, pour l'année scolaire 2019-2020. Il devrait être légèrement supérieur pour le cycle 2020-2021. Des fonds particuliers s'ajoutent aux frais de pension et de trousseau et ne font pas l'objet de remise. Une somme de 400 euros environ doit être versée par les familles à la rentrée scolaire pour alimenter ces fonds.
Le ministre des armées peut, sous condition de ressources, octroyer des remises à caractère social aux ayants droit des lycées de la défense. Les remises seront calculées au vu de l’avis d’imposition qui devra être transmis impérativement par la famille au lycée avant le 1er novembre.
Les élèves du deuxième cycle peuvent également obtenir, sous réserve d'en remplir les conditions, des bourses de l'éducation nationale.

Classe préparatoire : Les élèves admis en CPGE bénéficient pendant toute la durée de leur scolarité d'une exonération provisoire des frais de pension et de trousseau. Ils perçoivent en outre une solde mensuelle d'un montant de 82,69 euros.
À l'issue de leur scolarité, les élèves peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'un maintien de l'exonération provisoire ou d'une exonération définitive des frais de pension et de trousseau

Quel est le régime des élèves ?
Le lycée est mixte et fonctionne sous le régime de l'internat. La prise en compte de la mixité se traduit notamment par la mise en place de structures officielles de représentation mixte des élèves participant à toutes les instances consultatives du lycée.

Quel est la journée type d’un élève ?
6h30réveil
6h45 - 7h30petit déjeuner
7h45rassemblement de la compagnie
8h00 - 12h00cours
11h30 - 13h30déjeuner
13h00 - 18h00cours
18h00 - 19h30dîner
19h30 - 22h00étude
22h30 - 23h00Extinction des lumières (élèves du second cycle)
travail en chambre pour les élèves des classes préparatoires

Quel est le rythme des élèves de la semaine ?
Les élèves des classes du secondaire et des classes préparatoires ont cours du lundi au vendredi. Certaines classes peuvent avoir un/des devoir(s) surveillé(s) le samedi matin.

Quel est le rythme des élèves en fin de semaine ?
Pour les élèves ne restant pas le week-end : le départ s’effectue le vendredi soir à l’issue de la dernière heure effective de cours (colle, DS, activités programmes, etc.) avec un retour le dimanche soir à 22h00 au plus tard.
A noter, certaines classes peuvent avoir un/des devoir(s) surveillé(s) le samedi matin, le départ s’effectuant alors à l’issue.

Le sport au lycée militaire de Saint-Cyr ?
En plus du sport obligatoire prévu dans les enseignements, une option EPS facultative est proposée à l'ensemble des élèves du Lycée. D'une durée de 3 heures par semaine, cette option correspond à la pratique de deux sports et peut être présentée au baccalauréat.

Les élèves de classes préparatoires ont-ils le statut de militaire ?
Les élèves des classes préparatoires n’ont pas le statut de militaire, ils sont étudiants. En conséquence, ils ne bénéficient pas de la réduction accordée aux militaires par la SNCF et ne bénéficient pas du régime de sécurité sociale des militaires.
Concernant la sécurité sociale, les étudiants français qui s'inscrivent pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur sont automatiquement affiliés à un régime obligatoire d’assurance maladie, généralement celui des parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre). Plus d’information sur : etudiant.gouv.fr

Comment fonctionnent les vacances scolaires ?
Les dates des vacances scolaires sont déterminées par le chef de corps, au plus près de celles de l’Education nationale pour l’académie de Versailles.
Les élèves doivent impérativement quitter le lycée le jour prévu pour le départ en vacances et rentrer le soir du dernier jour des vacances, entre 19h00 et 22h00, dîner pris. Il n’est accordé ni départ anticipé, ni prolongation de vacances.

Les internats sont-ils activés le week-end ?
Les internats sont ouverts le week-end, mais aucune activité n’est prévue pour les élèves.
Le régime de sortie varie en fonction des classes. Les modalités sont définies dans le règlement intérieur spécifique. Durant leurs sorties, les élèves restent sous l’entière responsabilité des parents.

Accessibilité | Plan du site | FAQ | Liens Retour en haut de page
Copyright Ministère de la Défense 2011 / Mentions Légales